La galerie Raku
Les pièces de cette collection ne sont plus disponibles
Raku
Un peu d'histoire
Le Raku est une technique de cuisson de poteries d’origine japonaise utilisée autrefois lors de la Cérémonie du Thé dont le rituel était étroitement lié à la philosophie Zen. On émaillait et on cuisait son bol avant de l’utiliser pour boire le Thé.
Dans les années 60 et 70 cette technique a connue une véritable renaissance aux Etats Unis dans le milieu des plasticiens et artistes céramistes. Les conditions spectaculaires lors de la cuisson ainsi que les résultats toujours renouvelés des pièces fabriquées, donnaient lieu a de véritables happenings festifs entre amateurs passionnés.
Actuellement cette technique très prisée du public est utilisée par de nombreux céramistes pour la réalisation de diverses pièces allant du simple bol à la sculpture la plus complexe.
L'enfournement des pièces pour la cuisson de l'émail
C'est une des particularités de cette technique. Puisqu'on va enlever les pièces du four entre 800 et 900° avec de grandes pinces, il faut penser à laisser la place des pinces entre chaque pièces. On enfourne donc beaucoup moins de pièces à chaque fournée d'une cuisson raku que lors d'une cuisson traditionnelle.
Sortie des pièces du four
Une fois l’émail parvenu à la température de cuisson on ouvre le four.
Après s'être équipé des protections , on extrait une à une les poteries à l’aide des grandes pinces métalliques.
L’enfumage
Après avoir sortie les pièces du four on gère le temps où les pièces restent à l'air libre (moment propice à l'apparition des craquelures, attention pour les lustres il faut enfumer les pièces directement), puis on pose les pièces dans le bac d'enfumage où se trouve de la paille ou de la sciure (ou tout autre source de carbone). On soupoudre ou pas les pièces de paille et on referme le récipient avec son couvercle. Les pièces peuvent rester 10 à 20 minutes à l'enfumage par exemple.
Le mouillage ou refroidissement
En mouillant la pièce, on peut modifier deux paramètres importants (attention toutefois au choc thermique et à la casse provoqué par un tel procédé !) :
- arrêter le mode de cuisson en réduction en débarrassant en partie la pièce des cendres
- augmenter les craquelures en augmentant le choc thermique.
Attention les pièces fragiles, fermées (boites, bouteilles...) ne doivent pas être mouillées pour éviter la casse (choc thermique, pression des vapeurs...). On les ressort simplement du bac d'enfumage, on les pose dans un coin et on les laisse refroidir tranquillement.
Nettoyage
On ne découvrira réellement le résultat final de sa pièce qu’après un long et minutieux nettoyage afin d’enlever tout les dépôts de carbone provoqués par l’enfumage (sorte de mélange de cendres et de suie). Attention l'utilisation d'un abrasif trop puissant pourrait rayer l'émail (paille de fer à exclure).